top of page

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé)

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

Nous avons tous vu le slogan “consommer 5 fruits et légumes par jour” ou alors “pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour”. Mais d’où viennent ces slogans et pourquoi sont-ils affichés partout? 

Ces recommandations ont été mis en place par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui est un programme français lancé en 2001. C’est un plan de santé publique qui vise à améliorer l’état général de santé à travers la nutrition. Une bonne alimentation consiste à manger équilibré, diversifié, varié et veiller à une bonne structure de son alimentation.

Pour pouvoir mettre en place ces repères, le PNNS s’est basé sur les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés). Il existe des ANC pour tous les nutriments et s’adapte à chaque catégorie d’âge, au sexe, à l’activité physique et à la situation géographique.

Une bonne répartition des repas est primordiale pour faciliter la digestion et éviter le stockage et la prise de poids. C’est pourquoi il est recommandé de consommer 3 à 4 repas par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation (pour certain) et le dîner. 

De manière générale, chaque repas devrait contenir des composantes spécifiques.

Selon le PNNS, le petit déjeuner et la collation doivent être composés :

  • de féculent

  • d’un produit laitier

  • d’une boisson

  • d’un fruit

Le déjeuner et le dîner doivent être composés :

  • de féculents

  • de VPO (viande, poisson, œuf) ou légumineuses

  • de légumes

  • d’un fruit (si non consommé à un autre repas)

  • d’une boisson (de préférence de l’eau)

Et enfin, il faut aussi penser à varier et diversifier son alimentation. Varier signifie manger différents produits d’une même catégorie d’aliments. C’est-à-dire ne pas manger que des courgettes mais varier entre l’aubergine, le brocoli et le chou rouge par exemple.

Diversifier signifie manger des aliments de chaque catégorie, soit manger des légumes, des féculents, des fruits, des produits protéinés et des corps gras. 

Tous les aliments ont une valeur nutritionnelle différente, ainsi, manger « de tout » permet de répondre aux besoins spécifiques de notre corps.


Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site http://www.mangerbouger.fr/ .



255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page