top of page

Les aliments bonheur

Dernière mise à jour : 28 juin 2021


On entend souvent parler d’aliments bonheur ou d’aliments qui rendent heureux. Mais est ce que ces aliments existent vraiment ?

Pas besoin de faire durer le suspense…. Oui ces aliments existent ! A travers cet article je vais tenter de vous expliquer pourquoi.


Pour moi lorsqu’on parle d’alimentation et de bonne humeur il y a trois facteurs à prendre en compte :

- Les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps après avoir mangé.

- L’apport énergétique des aliments et leur effet sur notre énergie.

- Le plaisir gustatif.


Regardons le côté chimique d’un peu plus près… Dans notre corps, les variations d'humeur dépendent de certaines molécules, appelées neurotransmetteur (messager chimique entre les neurones). Le plus connu est la sérotonine. En bref, si notre corps produit de la sérotonine nous ressentons de la joie. L'inverse est aussi vrai si nous avons des pensées positives, le taux de sérotonine va augmenter. Lorsque la présence de sérotonine est adéquate, elle procure positivisme, confiance, assurance, flexibilité, souplesse, et calme. Cette sérotonine est fabriquée à partir d'un acide aminé essentiel, le tryptophane (molécule qui participe à la formation de protéines).

Il existe un autre neurotransmetteur appelé endorphine. Quand cette molécule est libérée dans le corps, elle crée une sensation de bien-être, de détente et de relaxation. Naturellement, on évoque plus souvent les endorphines lorsqu'on parle d'une activité physique, cependant elles sont aussi étroitement liées à notre alimentation. Le mécanisme de création et libération d’endorphines peut être altérer par une carence en vitamines C, en vitamines du groupe B (surtout B12), en fer, zinc et potassium.


Vous l’avez bien compris, avoir une alimentation riche en tryptophane et en ces micronutriments spécifiques participe à augmenter les taux de sérotonine et endorphines. La banane, l’avocat, l’orange, les fruits rouges, l’épinard, les noix, la pomme de terre, le poulet et les poissons gras ne sont que quelques exemples d’aliments qui peuvent potentiellement vous rendre heureux !


Parlons à présent des deux autres points évoqués, qui, à mon avis n’ont pas besoin d’une aussi longue explication. En effet, si nous sommes très fatigués, nous auront plutôt tendance à être de mauvaise humeur. Il est donc important d’avoir une alimentation équilibrée, d’assurer nos besoins nutritionnels quotidiennement et de veiller à avoir un nombre suffisant de sommeil si on veut garantir une bonne humeur tous les jours !

Et enfin, mes derniers mots pour cet article sont : faites-vous plaisir et manger des aliments que vous aimez, rien ne vous rendra plus heureux !



La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur.

Theodore Zeldin


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page