Zoom sur les antioxidants

Dernière mise à jour : 28 juin 2021

De nos jours, la plupart de nous vivons une vie soumise au stress. Et par là, je ne parle pas du stress au bureau ou au travail mais un autre stress ancré dans nos habitudes de vie et notre environnement. Je parle de la pollution, du tabac, notre alimentation, des rayons UV et j’en passe! Tous ces phénomènes favorisent le stress oxydatif. Ce stress participe au vieillissement de nos cellules, à la modification de l’ADN provoquant des cancers ou même parfois l’accélération de certaines maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.


Le stress oxydatif est un phénomène qui se produit naturellement dans notre organisme quotidienne. Les radicaux libres, qui sont des molécules instables, sont à l’origine du stress oxydatif et permettent le renouvellement cellulaire, si le système est bien contrôlé. Cependant, dans notre monde où nous passons nos journées de vacances à bronzer en plein soleil, ou nos journées de travail qui commencent et se terminent par des bouchons, nous exposons notre corps à bien plus de stress.


Notre alimentation aussi est un facteur important. Une longue étude* réalisée en 2018 à mis en évidence le lien entre notre alimentation et le stress oxydatif.




Cette figure indique clairement les catégories d’aliments favorable au développement du stress oxydatif et les aliments bénéfiques pour la réduction de ce stress.

Pour faire court les aliments à limiter sont les aliments pro-inflammatoires c’est-à-dire la viande rouge, les gras saturés (présent dans le beurre, le fromage, la crème) et les glucides à index glycémique élevé (comme les produits sucrés, les aliments raffinés). Au contraire les aliments à favoriser sont les féculents complets (pâtes complètes, riz complets,...), les noix, les fruits et légumes, les poissons et les légumineuses. Ces aliments sont appelés antioxidants.


En favorisant une alimentation riche en antioxidants nous donnons tous les outils nécessaires à notre corps pour combattre ce stress oxydatif et lutter contre certaines maladies. 


*Bee Ling Tan,Mohd Esa Norhaizan, and Winnie-Pui-Pui Liew, Nutrients and Oxidative Stress: Friend or Foe?, 2018 (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5831951/)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout